image auto

Comment choisir une assurance pour une voiture garée en permanence ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez garer longuement votre voiture dans un garage ou dans un parking, il est toujours nécessaire d’avoir une assurance auto. Bien évidemment, avec un stationnement à longue durée, le contexte de vos besoins est totalement différent. Les risques couverts sont diminués et certaines garanties deviennent futiles. Comment s’y prendre alors pour modifier les clauses de son assurance ? Ou si l’assureur décline la proposition de modification, comment choisir une autre assurance mieux adaptée au nouveau contexte ?

Ce qu’il faut savoir pour modifier les clauses d’une assurance

Tout d’abord, la modification n’est pas un droit acquis et le changement de vos besoins ne l’entraînent pas automatiquement. Il est nécessaire de bien négocier avec l’assureur, surtout si votre formule actuelle offre de bonnes garanties.

Tant que possible, il est préférable de ne pas changer de ne pas changer d’assureur :

a) la diminution du risque couvert n’est pas si considérable qu’on pourrait le penser : un accident peut avoir lieu à la suite du vol de la voiture, le vol lui-même est un sinistre que le stationnement en parking n’empêchera pas, la collision peut avoir lieu dans un parking (cas où votre voiture garée est percutée par une autre), etc. ;

b) le nombre de garanties qui deviennent futiles est extrêmement infime : le remboursement en cas de pannes, l’assistance automobile…

c) puis ces garanties dont on veut se débarrasser, contrairement aux idées reçues, ne sont pas si coûteuses que cela.

Mais il n’est pas rare que la société d’assurance voie les choses sous un angle totalement différent. En particulier, il peut considérer que le stationnement permanent n’est pas aussi conséquent que vous le pensez, et refuser le montant de diminution de la cotisation que vous proposez.

Comment s’y prendre pour changer d’assurance auto ?

Tout d’abord, faites le nécessaire auprès de votre assureur actuel. En d’autres termes, votre demande de modification du contrat doit se faire en bonne et due forme : par lettre recommandée avec accusé de réception. L’observation de cette procédure est nécessaire pour s’assurer de la légalité de votre décision de résiliation en cas de refus de votre proposition.

Ensuite, ne vous prenez pas la tête à éplucher d’innombrables formules. Vous pouvez trouver en trouver qui conviennent à vos nouveaux besoins en visitant un comparateur d’assurances en ligne. La règle est simple : vous remplissez un formulaire en ligne et mentionnez clairement votre situation. Le comparateur déniche pour vous les devis correspondant à vos besoins.

Un autre moyen tout aussi pratique, c’est de dénicher vous-même une formule raisonnable, mais avec l’aide d’un simulateur assurance auto en ligne. La règle est la même puisque vous faites détaillez votre situation pour que les propositions du simulateur correspondent réellement à vos besoins.

Sinon, la dernière option, qui est la plus intéressante, c’est de s’adresser à un courtier en assurances. Celui-là a l’expérience des négociations avec les compagnies d’assurance. Après, il faut au préalable s’assureur qu’il a un vaste réseau de contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>